Conduire un scooter électrique est plus facile qu’un vélo et la plupart des gens peuvent s’y mettre tout de suite. Ce guide vous aidera à démarrer et vous donnera des conseils importants sur la façon de conduire, ainsi que les conseils les plus utiles de notre équipe.
Guide de démarrage rapide pour la conduite d’un scooter électrique
Avant de monter sur votre scooter, vous devez porter un équipement approprié.
Tout d’abord, vous devez toujours porter un casque lorsque vous roulez, quelle que soit la durée du trajet ou la vitesse à laquelle vous roulez. Un casque de vélo certifié est le minimum, mais vous voudrez peut-être quelque chose de plus protecteur pour les vitesses plus élevées.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les casques.
Votre équipement et vos vêtements doivent toujours correspondre à la vitesse et au type de voyage que vous effectuez. Plus de vitesse = plus d’équipement.
Pour les vitesses élevées ou si vous roulez sur la route dans le trafic, vous voudrez ajouter un pantalon long, des gants, une chemise à manches longues et des chaussures fermées.
Vous pouvez également ajouter des équipements de protection supplémentaires, notamment des coudières et des genouillères, voire une combinaison de course complète. Pour la plupart des motards, ces équipements seront excessifs.
La première fois et à chaque fois que vous roulez, faites une vérification avant le départ pour vous assurer que votre scooter est prêt à partir.
a. Les pneus sont en bon état et gonflés à la bonne pression.
b. Les mécanismes de pliage sont verrouillés en place
c. Les freins sont correctement réglés
d. Le scooter semble en bon état (pas de bruits bizarres, de dommages évidents, d’éléments modifiés ou inhabituels).
e. La batterie est suffisamment chargée pour votre voyage
f. Sac d’équipement pour les longs trajets (colle à pneu, pompe, outil multiple).
g. Téléphone portable pour les urgences
Pour lancer votre scooter et commencer à rouler, il suffit de poser un pied sur le plancher, de donner un coup de pied et d’appuyer sur l’accélérateur.
En général, il faut que le scooter atteigne une vitesse d’environ 3 kmh pour que le moteur s’enclenche, bien que les scooters à démarrage zéro n’aient pas besoin de démarrer.
Avant de vous lancer, vous devez vous assurer que la béquille est en place.
Si c’est la première fois que vous montez sur le scooter, vous pouvez adopter une position conventionnelle, c’est-à-dire avoir un pied – généralement le pied non dominant – devant l’autre. Si vous le faites avec votre pied dominant devant, c’est ce qu’on appelle la position de l’idiot.
Certaines personnes préfèrent rouler avec les pieds côte à côte… et cela fonctionne, mais vous serez un peu moins stable et incapable de déplacer votre poids de manière appropriée pour vous équilibrer. En cas d’urgence, vous ne pourrez pas réagir aussi rapidement si vous roulez de cette façon.
Lorsque vous conduisez votre scooter, utilisez le guidon pour vous aider à trouver l’équilibre, mais ce sont vos pieds et vos jambes qui doivent faire le plus gros du travail. Si vous remarquez que vous poussez ou tirez très fort sur le guidon, ce n’est pas bon signe et cela signifie que vous devez travailler votre équilibre.
Le guidon se trouve au bout d’un très long bras de levier et même le scooter le mieux construit n’est pas conçu pour que le conducteur doive fréquemment faire levier sur le guidon.
À très, très basse vitesse, vous utiliserez activement le guidon pour diriger votre scooter. Vous devrez également solliciter votre tronc et ajuster votre poids pour maintenir l’équilibre. À des vitesses normales >5kmh, vous devez garder le guidon bien droit et compter sur le transfert de poids et l’inclinaison pour manœuvrer et tourner.
Lorsque vous freinez fort, pliez les genoux et reportez votre poids sur la jambe arrière, comme si vous alliez vous asseoir. La plus grande partie de la puissance de freinage provient du frein avant, veillez donc à utiliser les deux.
Un freinage brusque dans un virage est beaucoup plus susceptible de provoquer un accident qu’un freinage brusque en ligne droite, aussi, dans la mesure du possible, redressez-vous avant d’effectuer un arrêt d’urgence.
Pour une puissance de freinage maximale, vous devez être sur le point de faire déraper le pneu arrière, sans ” bloquer ” le frein. Il est très peu probable que la roue avant dérape, mais une pression trop forte sur le frein avant peut vous faire passer par-dessus le guidon, surtout si vous conduisez un scooter équipé de freins avant plus puissants (comme les freins à disque).
Passez un peu de temps à vous entraîner à utiliser le frein avant, en ajoutant de plus en plus de frein avant au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise.
Accélérer en appuyant sur la commande de l’accélérateur. Si vous accélérez fortement sur un scooter plus puissant, vérifiez que vos pieds sont dans une position stable et pliez vos genoux pour abaisser votre centre de gravité.
Utilisez le guidon pour vous stabiliser, mais évitez de trop le solliciter. Vos jambes doivent assurer la majeure partie de votre équilibre.
Conseil de pro : Lorsque vous accélérez fortement, mettez votre poids sur votre pied arrière et utilisez ce pied pour aider votre corps à se pencher en avant. Cela vous empêchera de tirer sur le guidon.
Si vous conduisez un scooter à deux moteurs, cela empêchera également la roue avant de perdre de la traction lors de l’accélération.
Lorsque vous apprenez à conduire votre scooter et que vous vous aventurez sur la voie publique, il y a quelques techniques avancées que vous voudrez avoir dans votre poche arrière.
Avant toute chose, apprenez et utilisez l’évitement des obstacles. Les scooters ont tous des pneus relativement petits et les nids de poule et autres débris de la route représentent un danger.
Faites toujours attention à la surface de la route et soyez conscient des véhicules environnants. Entraînez-vous à effectuer des mouvements d’évitement rapides mais contrôlés et ayez confiance en vous. Le plus important est de ne pas faire de correction excessive ou d’embardée vers un autre véhicule.
Parfois, les obstacles sont inévitables et vous devez les traverser ou les franchir. La plus grande crainte est de voir votre roue avant s’arrêter, ce qui vous ferait passer par-dessus le guidon.
Toutes les routes comportent des obstacles qui peuvent nuire à votre conduite.
Pour franchir un obstacle, entraînez-vous à transférer votre poids sur la roue arrière et à faire sauter la roue avant par-dessus l’obstacle en tirant légèrement sur le guidon.
Vous n’essayez pas de prendre beaucoup d’air avec la roue avant et, si vous le faites correctement, l’avant peut ne pas quitter le sol. L’objectif est de déséquilibrer la roue avant et de lui permettre de franchir l’obstacle aussi facilement que possible.
Comment maximiser l’autonomie de votre scooter ? C’est simple : utilisez le moins d’énergie possible, en suivant les conseils suivants :
1. Démarrez toujours votre scooter. Le moteur utilise le plus d’énergie lorsqu’il produit le plus de couple, c’est-à-dire lorsque vous démarrez le scooter pour la première fois.
2. Accélérez lentement. Une accélération plus rapide = plus de couple = plus d’énergie consommée.
3. Limitez votre vitesse de pointe. Une vitesse de pointe plus élevée = plus de résistance au vent = plus de couple = plus d’énergie consommée.
4. Gonflez les pneus à la bonne pression. Veillez à ce que vos pneus soient gonflés à la pression recommandée, ce qui réduira la résistance au roulement. Une pression inférieure réduira l’autonomie et augmentera le risque de crevaison.
5. Roulez par temps plus chaud. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler cette situation, mais les batteries ne sont pas en mesure de se recharger complètement lorsqu’il fait plus froid. Vous remarquerez une baisse très importante (temporaire) de la capacité lorsque vous faites fonctionner votre batterie par temps froid.
Lorsque vous arrivez à votre destination, il est important de ranger votre scooter en toute sécurité pour qu’il soit là à votre retour.
Bien que l’option la plus sûre soit de toujours emporter votre scooter avec vous et qu’il existe souvent des moyens créatifs de le faire, cela n’est parfois pas possible.
Pour verrouiller votre scooter dans un lieu public, nous vous recommandons de n’utiliser que des cadenas en U de très haute qualité. Ces cadenas sont chers et lourds – environ 2,5 kg – mais ils sont nécessaires et en valent la peine. Les cadenas moins chers et plus légers ne protégeront pas votre investissement.
Glissez le cadenas en U dans un point de verrouillage sûr et permanent qui ne peut pas être facilement retiré avec des outils. Voici quelques exemples : à travers/autour du cadre, une poignée de transport permanente, à travers le mécanisme de pliage.
Enfin, si votre scooter a été mouillé pendant le trajet, essuyez-le rapidement (avec une serviette ou une serviette en papier) et assurez-vous de le garer à l’intérieur, où il aura la possibilité de sécher complètement avant le prochain trajet.
Cette précaution est particulièrement importante si votre scooter n’est pas doté d’un indice IP (indice de résistance à l’eau et à la poussière).
Apprendre à conduire un scooter électrique est relativement facile, mais être capable de se déplacer en toute sécurité dans la circulation s’apprend par l’expérience.
Si vous êtes un débutant complet, assurez-vous de porter un casque, de vous entraîner et de gagner en confiance avant de rouler dans la circulation mixte.
Il est également important de se renseigner sur les réglementations en vigueur !
Tous nos établissements sont ouvert du Mardi au Samedi: 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures. Vous pouvez nous joindre au 04 67 220 229 en tapant le choix de chaque établissement.