Les « engins de déplacement personnel motorisés » (EDPM), comme les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes et autres Hoverboard se sont développés à grande vitesse dans la période récente, mais ils n’avaient pas d’existence juridique, et donc pas de réglementation à l’échelle nationale. Les ministères de l’intérieur et des transports ont donc préparé un projet de décret donnant un statut et des règles à ces nouveaux modes de transport urbain, dans toute la France, et devant entrer en vigueur à la rentrée 2019.
1- Première mesure emblématique : l’interdiction faite aux trottinettes électriques de circuler sur les trottoirs, sauf si un maire l’autorise, sous peine d’une amende de 135 euros.
2- Interdiction de circuler avec un engin dont la vitesse n’est pas limitée à 25 km/h et l’obligation d’emprunter en agglomération les pistes cyclables, s’il y en a, ou les routes limitées à 50 km/h. Hors agglomération, la circulation des trottinettes électriques sera interdite sur la chaussée, et limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables.
3- Un âge minimal de 8 ans pour conduire un EDPM et interdit le transport de passagers. L’usage d’écouteurs est prohibé et les utilisateurs de moins de 12 devront porter un casque, comme pour le vélo.
4- Les EDPM devront avoir des feux avant et arrière, des dispositifs rétroréfléchissants, des freins et un avertisseur sonore.